Certificats d’analyse alimentaire (CoA) sans analyse effectuée !

La mobilisation des autorités italiennes après la plus grande épidémie de listériose jamais survenue dans le pays a conduit à des constats « impressionnants » en termes de sécurité alimentaire. Les contrôles ont touché 1 095 entreprises dans différentes régions du pays et ont conduit à la saisie de 14 tonnes de nourriture d’une valeur de 327 000 euros et à la fermeture de 23 installations de production et de transformation alimentaires.

Parmi les entreprises impliquées et auditées figurent deux laboratoires privés d’analyses alimentaires à Palerme. L’équipe de santé des carabiniers, en collaboration avec le ministère de la Santé, a découvert des résultats non autorisés. Précisément selon l’annonce officielle, deux laboratoires d’analyses privés avec des résultats non autorisés ont produit de faux rapports certifiant des paramètres analytiques et microbiologiques qui n’étaient pas vrais car ils étaient basés sur des analyses qui n’ont jamais été effectuées sur des aliments !

Il convient de noter que des irrégularités ont été constatées dans 30 % (335) des installations de production alimentaire inspectées, tandis que les inspecteurs au total de la société de balayage ont renvoyé à la justice 310 cadres et travailleurs de l’industrie alimentaire italienne.

Source : https://cibum.gr/nea/asfaleia-trofimon/pistopoiitika-analysis-trofimon-coa-choris-na-echoyn-ginei-analyseis/