Plus de 100 millions d’euros de faux aliments et boissons saisis lors de la dernière opération Europol-INTERPOL

Plus de 100 millions d’euros de denrées alimentaires et de boissons potentiellement dangereuses ont été saisis lors de la dernière opération OPSON, coordonnée par le Centre de coordination de la lutte contre la criminalité de la propriété intellectuelle d’Europol et INTERPOL. À ce jour, 672 personnes ont été arrêtées et des enquêtes sont en cours dans de nombreux pays. Au total, quelque 16 000 tonnes et 33 millions de litres de faux produits alimentaires et boissons potentiellement dangereux ont été saisis à la suite de plus de 67 000 contrôles effectués dans les magasins, marchés, aéroports, ports de mer et zones industrielles. Comme lors des opérations précédentes, l’alcool était le bien le plus saisi (33 000 tonnes), suivi des céréales (+/- 3 628 tonnes) et des condiments (+/- 1 136 tonnes). Des dates d’expiration modifiées sur le fromage et le poulet, des médicaments ajoutés à des boissons et la viande stockée dans des conditions insalubres étaient quelques-unes des infractions découvertes au cours de l’opération.

Plusieurs actions :

Action n ° 1 ciblant les produits biologiques : pour la première fois, les opérations de cette année ont porté sur les produits alimentaires biologiques et la tendance croissante des produits prétendant faussement être biologiques afin d’être vendus à des prix plus élevés.

Action n ° 2 visant la menace du 2,4-dinitrophénol : 10 États membres de l’UE ont participé à une action menée par le Royaume-Uni visant la vente du 2,4-dinitrophénol (DNP), un produit chimique toxique vendu comme brûleur de graisse (principalement en ligne). La consommation de DNP peut avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs et s’est avérée fatale dans un certain nombre de cas.

Action n ° 3 ciblant le café : action ciblée menée dans 13 pays européens afin de détecter d’éventuelles pratiques frauduleuses concernant le café étiqueté 100% Arabica