Danemark : Analyses microbiologiques de Listeria falsifiées

Un ancien directeur et un ancien employé de la société Jelex Seafood ont été condamnés à trois mois de mise à l’épreuve.

Voir plus en cliquant ici.

Une peine clémente au regard du risque pour la santé.

Pour rappel, des analyses Listeria avaient été falsifiées dans un passé récent en Italie.

La fraude potentielle concernant les résultats d’analyse devrait donc être prise en compte dans le plan Food Fraud. L’évaluation du potentiel de fraude des laboratoires d’analyse devrait être analysé.

Certificats d’analyse alimentaire (CoA) sans analyse effectuée !

La mobilisation des autorités italiennes après la plus grande épidémie de listériose jamais survenue dans le pays a conduit à des constats « impressionnants » en termes de sécurité alimentaire. Les contrôles ont touché 1 095 entreprises dans différentes régions du pays et ont conduit à la saisie de 14 tonnes de nourriture d’une valeur de 327 000 euros et à la fermeture de 23 installations de production et de transformation alimentaires.

Parmi les entreprises impliquées et auditées figurent deux laboratoires privés d’analyses alimentaires à Palerme. L’équipe de santé des carabiniers, en collaboration avec le ministère de la Santé, a découvert des résultats non autorisés. Précisément selon l’annonce officielle, deux laboratoires d’analyses privés avec des résultats non autorisés ont produit de faux rapports certifiant des paramètres analytiques et microbiologiques qui n’étaient pas vrais car ils étaient basés sur des analyses qui n’ont jamais été effectuées sur des aliments !

Il convient de noter que des irrégularités ont été constatées dans 30 % (335) des installations de production alimentaire inspectées, tandis que les inspecteurs au total de la société de balayage ont renvoyé à la justice 310 cadres et travailleurs de l’industrie alimentaire italienne.

Source : https://cibum.gr/nea/asfaleia-trofimon/pistopoiitika-analysis-trofimon-coa-choris-na-echoyn-ginei-analyseis/

Deux projets de normes sur l’authenticité des aliments

PR NF EN 17882 : Authenticité des aliments – Codage à barres de l’ADN de viande et de produits carnés dérivés de mammifères et volailles à l’aide de segments définis du gène du cytochrome b mitochondrial et de la cytochrome c oxydase I30/09/2022
Pixabay (c)
PR NF EN 17881 : Authenticité des aliments — Codage à barres de l’ADN de bivalves et de produits dérivés de bivalves à l’aide d’un segment défini du gène de l’ARNr 16S mitochondrial01/09/2022
Pixabay (c)

Viande de cheval avec cancer à 1,5 euros le kilo !

C’était le prix dans l’une des transactions. Et finalement, ils n’ont pu utiliser que 20 % de la pièce, car le reste présentait les nodules noirs des métastases de l’animal, comme le montrent les photos qu’ils ont échangées entre eux. Ces 20% ont fini par être transformés et distribués pour la consommation humaine depuis l’Espagne vers des pays comme la Belgique et l’Italie.

Pixabay (c)